| C’est quoi au juste l’Empathie ?

Image d'une cigarette qui se consume toute seule pour illustrer l'arrêt du tabac

Pas plus tard que ce matin, en allant prendre un petit café au coin de la rue, j’ai entendu une conversation entre deux personnes et cela m’a donné envie de vous parler d’empathie. Mais, savez-vous vraiment de quoi on parle lorsque l’on évoque l’empathie ? Je vous partage ici la compréhension et la mise en action.

Dans cette conversation, l’une des deux personnes disait avec émotion :

« Je n’en peux plus de mon boulot ! A chaque fois, que je fais quelque chose de bien, je me fais avoir ! »

Et l’autre personne de répondre :

« Tu ne devrais pas te rendre malade pour ça… Ca ne sert à rien ! Moi quand ça m’arrive, je passe à autre chose. »

Au rayon empathie, désolé de le dire : on repassera, parce que cette réponse n’est franchement pas géniale…

D’ailleurs, si on prend la définition du dictionnaire, l’empathie c’est le fait de s’identifier à ce que l’autre ressent. Là, non plus ce n’est pas terrible, ce n’est pas avec une définition comme celle-ci que l’on va aller très loin. L’empathie, c’est ni plus ni moins que de l’écoute dans un premier temps. On est pleinement présent pour entendre ce que l’autre a besoin de dire à propos de ce qu’il ressent.

Contrairement à ce que nous pousse à faire notre nature, faire preuve d’empathie ce n’est pas : conseiller, réconforter, donner son point de vue, encore moins juger, ce n’est pas non plus vouloir consoler, ou projeter son propre sentiment sur la situation. Hyper important, donc à retenir, quand l’autre rencontre un problème, il ne vous en parle pas pour que vous trouviez LA solution , mais il cherche de l’écoute tout simplement.

Pour démontrer que l’on écoute vraiment…

et aider autrui à vider son sac, on va reprendre les mots et les sentiments utilisés, comme ici :

« Je n’en peux de ce boulot, à chaque fois que je fais quelque chose de bien, je me fais avoir. »

Là-dessus, vous pourriez enchainer en disant : « Si je t’ai bien compris, tu es lassé du fait que tes efforts ne soient pas reconnus ? »

Avec ce type de question, vous imaginez très bien, la personne vous dire quelque chose comme :

« Oui ! Aujourd’hui, tu vois, je me suis hyper investi pour rendre ce travail en temps et en heure, et mon chef n’y jette même pas un oeil ! C’est toujours pareil ! »

Ici, on a donc accompagné l’autre dans le fait d’explorer son sentiment et d’expliciter plus clairement un besoin insatisfait. Et, on n’a pas cherché à lui dire des choses du type :

« Oui, je comprends, j’ai déjà vécu la même chose… »

« Tu ne devrais pas te rendre malade pour ça… »

« Je suis triste pour toi, mais je suis sûr que ça va aller… »

Comprenez bien, que toutes les situations sont uniques et donc différentes.

Vous n’avez donc pas vécu la même chose. Si cette personne se rend malade, elle est peut-être plus fragile que vous sur certains sujets. Et, être sûr que ça va aller, vous n’en savez strictement rien ! Avoir de l’empathie, vous l’avez compris, c’est donc écouter et aider l’autre à nommer clairement ses émotions.