Coronavirus : Et si on se retrouvait soi-même ?
En matière de spiritualité, la notion de lâcher-prise est notoire. Pas toujours aisée à appliquer dans son quotidien, tant notre mental a pris pour habitude de prendre le pas sur notre Soi le plus profond. Et parfois, c’est la Vie qui prend par surprise pour nous ramener à l’essentiel. L’épisode douloureux que nous traversons actuellement fait pour moi, véritablement écho à ce phénomène.
Nous sommes toutes et tous contraints et forcés de nous confiner chez nous pour notre sécurité. Bien évidemment, cette mesure coercitive est reçue de manière choquante, mais on le sait, il en va de notre santé, de celle des personnes avec qui nous vivons, travaillons, faisons du sport, discutons sur le palier, croisons au détour d’un commerce… Ce mot confinement porte pourtant en lui la marque d’une étymologie pleine de sens.
Etre confiner, c’est être arrivé aux confins, aux limites. J’ai la nette sensation que nous avons justement atteints des limites tant sur le plan physique, matériel, concret, que sur le plan spirituel. Seuls à face nous-même, nous n’avons pas d’autre choix que de nous questionner sur l’Essentiel. Essentiel, que nous pourrions décomposer en « Essence-Ciel », qui donne l’opportunité dans la difficulté de nous poser de bonnes questions et de nous révéler à nous-même.
En tant qu’énergéticien, je vous avoue prendre cet épisode comme une occasion nécessaire à nous croissance humaine et spirituelle. Bien entendu, il n’est pas question de ne pas considérer avec toute la bienveillance qui soit, la difficulté que traversent les personnes malades, celles qui le seront, ces personnes qui se dévouent pour nous soigner, nous nourrir, nous aider à nous déplacer… J’en oublie et je pense bien à eux. Que toute notre gratitude et notre soutien vous aident.
Comment en profiter pour en sortir grandis ? Il nous faut tout d’abord, revenir à l’essentiel. Le confinement, nous y oblige naturellement. Vous vous retrouvez avec votre moitié, vos enfants, seuls chez vous. De fait, vous trouverez le moyen de cohabiter le mieux possible avec eux ou avec vous-même.
Allouez-vous des moments de calmes en solitaire.
Vous pouvez méditer, ou simplement vous attardez à la fenêtre en contemplant ce qui défile sous vos yeux. Revoyez les derniers épisodes de votre vie, ceux qui vous remplis de joie, de bonheur, de peur, de peine… Regardez-les. Sans les juger. Puis, positionnez-vous comme spectateur de votre propre récit. Quelles leçons aimeriez-vous tirer en compagnie du personnage que vous voyez ? Qu’aimeriez-vous lui donner comme conseils ? Tout cela, pour vous permettre de faire un pacte avec vous-même consistant à agir d’une manière qui vous fait du bien la prochaine fois, qu’une situation se présentera à vous.
Rêvez, imaginez, faites des projets.
Vous avez peut-être dans un coin de votre tête des projets divers : réaménager votre intérieur, chercher une prochaine destination de voyage, une envie cachée en vous de donner un nouvel élan à votre vite professionnelle… Soyez un enfant ! Cet enfant, que vous avez été jouant au cow-boy et aux indiens, au pompier, au vétérinaire. Tout était source d’inspiration pour vous. Profitez de cet instant de confinement presque hors du temps pour vous rêver à servir vos aspirations les plus profondes. Vous pourriez également en prendre notre pour y revenir ensuite.
Faites un ménage bien concret.
Souvent vécu comme une corvée, faire le ménage à l’intérieur de sa maison, est un excellent moyen de cultiver l’instant présent et de faire circuler au mieux les énergies au sein de son foyer. Vous allez rester chez vous pendant encore quelques semaines, il est alors essentiel de nettoyer et d’aérer son chez-soi. Ainsi, les différentes formes énergies stagnantes pourront être chassées. Pour les plus ésotériques d’entre vous, faire brûler de l’encens ou encore diffuser des musiques apaisantes vous aideront à dépolluer votre intérieur.
Lecture, quand tu nous tiens.
Depuis peu, j’ai décidé de vous partager des livres qui m’ont particulièrement parlés. Lettres à ma Prochaine Incarnation est en un excellent exemple. Je vous en ai dit quelques mots, il y a peu. Vraiment, c’est un très bon livre sur de nombreux aspects de notre vie. Notamment, sur l’ouverture au concept de Pardon. Dans la même veine, classique parmi les classiques, Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, est un livre à lire, si ce n’est LE livre à lire actuellement. Excellent ouvrage pour remettre les compteurs à zéro et repartir avoir un nouveau regard sur sa propre vie pour y mettre tout le coeur, tout l’élan que l’on souhaite y placer. Enfin, si vous n’en avez pas fait lecture, le livre qui a changé tellement de choses dans ma vie, pour ne pas dire, un livre qui a changé ma vie, c’est le livre best-seller du Dr Wayne Dyer Le Pouvoir de l’Intention. Auteur, qui a fait tellement à travers les lignes qu’il a rédigé. Un homme incroyable, d’une curiosité qui n’a d’égal que sa justesse. Difficile d’en faire un résumer, tant tout y tout est. Je ne peux que vous le recommander sans aucune hésitation.
Et parce que Tout est Un.
A travers cet article, j’ai fait l’éloge d’une remise en question tout personnelle, sans pour autant nourrir votre égo, mais bien votre Etre, il est tout aussi important de profiter de ce temps pour se rappeler, que Tout est Un, que nous ne sommes pas seuls. Aidez vos voisins, téléphonez à vos proches, organisez des apéros par visio, envoyez-vous des photos hilarantes, dites aux personnes que vous aimez que vous les aimez. Retrouvez ce goût de la vérité, cette vérité qui fait battre votre coeur, ancrée telles les racines de cet arbre amoureusement entrelacées à la terre.