Le Chakra Couronne : « Vivre le moment présent ».

Situé au sommet de la tête, le chakra couronne est le centre de : la confiance, de la dévotion, de l’inspiration, de la spontanéité, du bonheur, c’est le pont entre le divin et notre existence dans la matière.

Assimilé à : “Je comprends (maintenant)”

D’un point de vue corporel, ce chakra irrigue : le système nerveux, le squelette, les muscles et la peau.

Problèmes d’ordre mental ou affectif : incapacité à faire confiance à la vie, le manque de valeurs ou d’éthique, le manque d’humanisme, l’égoïsme, l’égocentrisme, l’absence de foi, d’inspiration, rejet de la spiritualité ou de toute forme de dévotion, petit moral, dépression…

Problèmes physiques : perte d’énergie (je suis à plat), perte de tonus musculaire, douleurs dans le os, problème cutané.

Ce chakra que l’on pourrait symboliser par une auréole dorée pour faciliter notre culture occidentale est véritablement ce qui nous relie à notre part divine, le Grand Tout, notre moi profond.

Lorsqu’il fonctionne bien et donc est bien ouvert, ce centre énergétique nous donne confiance en la Vie, en la présence du divin dans notre existence pour nous accompagner. Cette ouverture du chakra “divin” agit clairement contre la solitude, la dépression, nous faisant comprendre que nous n’avons été, nous ne sommes et nous ne serons jamais seuls.

D’un point de vue physique, quand le chakra couronne fonctionne bien et que l’on se concentre sur ce dernier, on ressent généralement, une sensation d’ouverture du crâne, ai niveau de la fontanelle, comme-ci un fil énergétique nous reliait en permanence avec quelque chose situé au-dessus de nous. Il n’est pas rare d’avoir une sensation d’engourdissement lorsque l’on se prête à l’exercice de placer sa conscience ou son ressenti sur le dessus du crâne. 

Lorsqu’il ne fonctionne pas comme il devrait, c’est un sentiment de solitude qui domine. Cette solitude pouvant bien souvent être accompagnée d’un état de profonde tristesse et dépressif. Cela mène aussi généralement à une baisse de l’énergie dans son ensemble. Un peu comme-ci, nous étions un appareil devant être branché en permanence et qui se retrouve à fonctionner sur batterie avec une batterie qui flanche peu à peu. Notre mode de vie actuel, ne joue pas en la faveur d’un chakra coronal enjoué. Les notions de performance, de compétitivité, d’individualisme nuisent à notre équilibre. 

Ce point est important, car il démontre que nous faisons partie d’un ensemble interconnecté. D’une part, relié à “autre chose”. Certains parleront de Dieu, d’autres d’Energie, d’Esprit, d’Intention. D’autre part, relié à notre prochain. C’est pourquoi il est important de faire avec autrui dans le respect et l’unité, que nous ayons ou non des atomes crochus avec lui. 

Cela renvoie à une formule bien connue : “Tout est un”. Nous sommes à la fois “Un” dans le sens “Unique”, mais aussi “Un”, dans le sens “issus de la même source énergétique”. 

Comment ouvrir le chakra couronne ?

Tout d’abord, il faut prendre conscience du fait que nous ne sommes jamais seuls comme dit plus haut. Cela permet de nous soulager d’un poids, d’une peur, fortement handicapante, celle de ne pas avoir confiance en la Vie. La peur de ne pas être à la hauteur résonne aussi ici ou cette sensation d’insécurité dans ce monde. 

L’une des premières pratiques à mettre en place est de se frotter au Monde. De ne pas avoir peur d’expérimenter ce qui peut nous permettre de nous rendre plus heureux, de nous challenger dans le respect de ce qui résonne, de ce qui nous fait vibrer. Cela peut par exemple se refléter dans l’idée de changer de travail pour vivre sa passion, de prendre du temps pour soi pour faire remonter à la surface son moi profond. Aller vers ce qui nous inspire, nous fait bouillonner d’idées, de sensations est un bon marqueur d’un chakra coronnal qui s’affirme.

Il ne faut donc pas hésiter à quitter l’inconfort que l’on peut connaître face au conformisme de notre société. Si je ne suis pas heureux dans ma vie et que je me réfugie dans des plaisirs futils, artificiels, il est tout à fait clair, que je fuis qui je suis en mettant mon mouchoir sur ce qui n’attend que d’être mis au jour. Les excès en tout genre sont bien souvent des illustrations de ce phénomène, l’abus d’alcool ou la prise de drogues en premier lieu.

Autre point, la colère que l’on ressent devant l’ignorance est aussi à apaiser pour ouvrir ce centre énergétique. Nous sommes ici pour faire des expériences et donc pour apprendre, découvrir, nous émerveiller. A quoi bon être présent dans cette vie, si nous savions déjà tout ? 

Savoir accepter que tout n’est pas explicable, que “je sais, que je ne sais pas”, fait aussi partie de tout l’intérêt de ce centre énergétique aux milles vertues pour reprendre l’analogie du centre aux milles pétales comme il est dénommé parfois.

Mettre en pratique.

Prendre le temps de couper le mental qui turbine dans nos contrées ! Chaque matin, prendre le temps de la contemplation, mettre son téléphone portable sur silencieux, regarder par la fenêtre en buvant un bon café ou bon thé, remercier pour les personnes qui nous accompagnent au quotidien, ceux qui nous aiment, cette grande énergie qui est là pour nous et fait tourner ce monde, se pardonner ou comme on le dit maintenant “ne pas se mettre la pression” sur ce que l’on a pu penser ou dire… Bref, arrêter de se juger, de se mépriser soi-même et se promettre qu’aujourd’hui l’on va avancer avec le sourire, faire du mieux que l’on peut avec qui nous sommes. 

Autre mises en pratiques : pratiquer un sport qui nous plait, aller voir un film qui va nous faire vibrer, boire un verre entre amis après le travail, s’offrir des billets pour visiter une exposition, cuisiner quelque chose de bon, dessiner, jouer de la guitare… Et toujours en étant à ce que l’on fait maintenant, à cet instant, au présent. Peut importe ce qui peut arriver maintenant, je prends ce temps pour moi.

En agissant ainsi, vous permettrez une mise en action vertueuse. Vous passerez le relais à cette belle inspiration, vos peurs vous quitteront petit à petit. L’inspiration engendre la confiance et la confiance apaise les peurs, voire les fait disparaître.

Peut-on avoir un chakra couronne trop ouvert ?

Oui ! Cela se retrouve chez des personnes qui n’ont pas les pieds sur terre, comme dissociées de toute réalité tangible. Cette forme d’excès va se retrouver chez des personnes cherchant à tout prix, à imposer une vision péremptoire du divin. A un moindre niveau, une personne étant dans la lune peut effectivement avoir un chakra coronnal prédominant. Le but du jeu, étant de disposer de chakras ouverts, alignés et équilibrés. Nous sommes un tout faisant parti d’un Tout.

Méditation.

Suivant cette pratique du temps pour soi, s’offrir un créneau de tranquillité et de calme. Commencez par regarder, lire, écouter quelque chose qui vous plait, vous touche, vous fait vibrer. Cela lance “la machine” pour faciliter la méditation à proprement parlé.

Ensuite, allongez-vous ou asseyez-vous, choisissez ce qui vous convient le mieux. Tout en étant relâché et en même temps présent. Prenez le temps de respirer profondément, en ressentant l’air circuler et détendre chaque partie de votre organisme. Puis, ajouter à votre respiration ample, une affirmation qui vous convient et résonant comme “Je suis présent maintenant”, “je me connecte à l’Energie”, “je suis avec Dieu et mes Guides”. Peu importe, éveillez simplement ce sentiment de connexion à plus grand que notre seule condition physique.

Enfin, lorsque la détente se faire nette et profonde, concentrez-vous sur le haut de votre tête et ressentez ou visualisez cette fameuse ouverture du crâne. Il ne faut pas hésiter à imaginer si le ressenti se fait absent ou si l’on a bien du mal à visualiser. Méditer est une affaire d’entraînement. Un centre énergétique fonctionnant comme un muscle qui se tonifie à force de le solliciter.

Une fois cette méditation terminée : remerciez-vous d’avoir pris ce moment rien que pour vous !

Pour résumer.

Ce que l’on récoltera en prenant conscience de la présence de ce chakra majeur, c’est un apaisement face à la vie, une plus grande inspiration, plus de relations avec ce qui nous fait du bien et plus de belles surprises au quotidien. 

Soyez présent dès maintenant.